Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
23 novembre 2007

J'ai lu

 

Je suis redevenue une dévoreuse de bouquin pendant mes pauses déjeuner !!! 2 livres pour cette semaine ! Et le début d'un 3ème !

resizeAuteur: Amélie Nothom

Titre: Acide sulfurique





Résumé
'Concentration' : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.

Mon avis
Des plus bizarre et déroutant ! Pourtant habituée depuis quelques temps à lire ses récits, celui-ci m'a interpellé : est-ce que l'Homme, réel et contemporain, serait capable d'une telle chose ? On créé bien des télé-réalité où des jeunes gens sont enfermés dans des lofts et c'est à celui qui fera le coup le plus tordu, qui aura la langue la plus déliée .... qui gagnera. Ou bien encore ces shows télévisés sur la musique, une vraie bagarre de voix ... et de casseroles ! Et puis récemment, le tour est au mannequin de se montrer .....
Alors camps de concentration ou chateau et loft dorés, combien de pas reste-t-il a franchir ?

___________________________________________________________________________________________________

41WGFMJVB9LAuteur: Marc Lévy

Titre: Et si c'était vrai ......





Résumé
Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?

Mon avis
J'ai pour habitude de ne pas regarder les films qui sont tirés de livres (Des souris et des hommes, Da Vici Code ....) et pour celui-là l'exception n'a pas été faite, je n'ai pas regardé le film sachant que je lirais tôt ou tard. Et pas déçue du tout, j'ai adoré ce livre !!! Je ne suis pas du tout du genre à lire des romans à l'eau de rose mais j'ai aimé cette rencontre improbable, l'amitié entre deux hommes et cette histoire d'amour plus forte que tout.

Publicité
Commentaires
C
Tiens, "acide sulfurique" me tente assez... c'est vrai que les récits d'Amélie Nothomb ont un genre particulier, mais moi ce qui me plait c'est qu'ils nous forcent à nous poser des questions !
F
coucou! merci pour ton avis! je pense que je vais leire un de ces 4!
H
ah ouaiis , Nothomb , extra !!! elle est un peu particulère quand même !!!
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité