Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
22 janvier 2007

Henry Grouès ....

.... dit L'Abbé Pierre (1912-2007). Hommage à ce grand homme qui nous a quitté ce matin.

Abbe_pierre1

Henri Grouès, sous le nom de l'abbé Pierre, s'engage dans la résistance où il aide des juifs à se cacher. Recherché par la Gestapo, il rencontre le général De Gaulle en 1943 à Alger. Après la guerre, il est élu député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951. En 1949, il fonde "Emmaüs" communauté de chiffonniers construisant des logements provisoires pour les "sans domicile".
Lors de l'hiver rigoureux de 1954, l'abbé Pierre lance à la radio un appel à "l'insurrection de la bonté" en faveur des sans-logis, déclenchant un vaste mouvement de solidarité. Il est également entendu par le Parlement qui, quelques semaines plus tard, décide de lancer un programme de 12000 logements d'urgence.
L'association d'Emmaüs s'internationalise et comprend de nombreuses communautés dans près de quarante pays. En 1988, il crée la "Fondation de l'abbé Pierre" pour le logement des défavorisés. Le Président de la République le fait Grand Officier de la Légion d'Honneur en 2001.
Le 1er février 2004, cinquante ans après son appel pour "l'insurrection de la bonté", il réitère son appel, et s'engage avec Emmaüs pour un nouveau "Manifeste contre la pauvreté" dans un pays où il y a cinq millions d'exclus, dont un million d'enfants.

Source Athéisme

Publicité
Commentaires
P
Salut, je cherchais une info sur Emmaus et j'suis tbee sur ton blog je lance une idée sur le mien si ca t'interresse....
P
Nous perdons effectivement un grand Homme qui a accompli tout au long de sa vie plein de belles choses dont il ne peut que etre fier...
L
Un homme d'action, de contreverses, de passion.<br /> Un grand homme
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité