Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
17 juin 2008

J'ai lu

519B9EBjCBLTitre : Journal d'Hirondelle 

Auteur : Amélie NOTHOM 

Résumé 
C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.
A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages. Pas d'états d'âme à viser la cible, s'acquitter d'un crime parfait. Sinon une excitation nouvelle, une soif d'accomplir un geste quasi divin. Un jour, on lui demande d'exécuter un ministre et toute sa famille et de rapporter sa serviette. Dans celle-ci, le journal intime de sa fille. La curiosité aura raison de tueur : il lit le cahier. Son comportement devient alors erratique et si l'usage de ses cinq sens lui revient, c'est pour une métamorphose qu'il n'aurait auparavant jamais pu envisager.

Mon avis 
Du pur Amélie NOTHOMB. 
Malheureusement, c'est celui que j'aime le moins d'elle. Autant cela ne me gêne pas de lire des détails macabres sur des meurtres, autopsies .... de lire des histoires abracadabrantes ... autant je n'aime pas dans cette histoire le plaisir -charnel- que prend le personnage en tuant des individus. Par contre on a bien compris qu'elle connaissait Radiohead .... Dommage!

Publicité
Commentaires
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité