Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
19 mai 2008

J'ai lu

Titre : Le Silence de la mer et autres récits

Auteur : VERCORS

Résumé
En 1941, Jean Bruller, dessinateur et graveur, crée dans la clandestinité Les Éditions de Minuit, qui publient en 1942 une nouvelle intitulée Le Silence de la mer. Ce récit marque le début de la carrière littéraire de son auteur, Jean Bruller lui-même, qui le signe de son nom de résistant, Vercors. Poussant la sobriété aussi loin que possible, Vercors y met en scène la résistance passive et muette qu'un homme et sa nièce opposent à l'envahisseur, représenté ici sous les traits d'un officier allemand ayant réquisitionné une chambre chez eux. Werner Von Ebrennac, musicien cultivé, élégant et extrêmement civilisé, croit en la fraternité des peuples et pense qu'au sortir de cette guerre, la France se relèvera plus grande que jamais. Issu d'une famille de tradition francophile, il tâchera de se faire accepter par ces deux personnages qui, malgré eux, ressentent toute la noblesse d'âme de leur ennemi. Jusqu'au jour où le silence, dont on pouvait croire qu'il dissimulait, tel celui de la mer, le grouillement de toute une vie en profondeur qui n'attendait que la délivrance, change de nature et devient un silence de désespoir et de mort.

Mon avis
Un récit sobre, humain et bien écrit. Un autre regard sur l'occupation allemande. Un livre que j'ai aimé et que je conseille sans plus attendre .... et pour les plus impatients, je crois qu'il y a également un film.

Publicité
Commentaires
S
un souvenir très fort de mes années de collégienne, puisé dans la bibliothèque d emes parents.
F
Alors celui-là, c'est une grande référence pour moi. Je l'ai découvert en terminale grâce à un prof génial et depuis je l'ai relu 2 fois avec à chaque fois la même émotion...
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité