Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
26 février 2008

Bienvenue chez les ch'tis

1020Résumé 
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d'obtenir une mutation sur la Côte d'Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c'est l'horreur, une région glacée, peuplée d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu'il se plait dans le Nord. Elle pense même qu'il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu'en effet, il vit un enfer à Bergues. Dès lors, sa vie s'enfonce dans un mensonge confortable...

Mon avis 
Un joli hommage aux gens du Nord: accueillant, sympathique et bon vivant (j'ai pas dit alcoolique). Heureusement pour moi que je vis dans le Nord depuis 3 ans car il y a 3 ans de cela je n'aurais rien compris au parlé ch'ti !!! Et encore j'en apprend tous les jours!
Sinon avec Dany Boon et Kad, on rigole bien. La scène que je préfère: la tournée en vélo pour la distribution du courrier et qui finit en noeud de boudin! A voir encore et encore sans restriction !

Pour en savoir plus sur le Nord et sa région, vous pouvez regardez ce post ou bien lire les Histoires du Nord. 
Ou bien nous rendre visite !!!

Edit du 29.02.08: Tout la France devient ch'ti!!!!
Sur la seule journée du mercredi 27 février, et sur tout le territoire français, Bienvenue chez les Ch'tis réalise un score de 558 359 entrées, Nord - Pas-de-Calais compris. Et sur ces quelque 558 359 entrées de mercredi, 38 871 étaient encore enregistrées chez les Ch'tis, preuve qu'à l'ombre des beffrois, le raz-de-marée continue.

Publicité
Commentaires
N
ca y est, on y est allé ! <br /> Trop drôle !<br /> On parle autant le ch'ti à Dunkerque?
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité