Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
14 janvier 2008

Eco design, design équitable, de quoi parle-t-on?

Originaux et sympas, les produits du design équitable personnalisent votre déco

Distribués par les acteurs du design solidaire comme, par exemple, Alter Mundi, Ladeco, la Compagnie du Commerce Equitable, Up&Up, la déco-éco, meubles, vaisselle, vases, est de plus en plus accessible sur nos marchés. A base de matériau naturel – fleur de coco, bois non traité, bambou, algues tressées, céramique, métal…-, ces objets artisanaux apportent à votre déco une note personnelle et originale, avec un parfum d'exotisme.

Design vert, pour le respect de l'environnement et du développement durable

Beau, écologique, le design vert, appelé aussi design durable, renoue avec les matières renouvelables. Les objets proposés sont garantis avec un impact sur l'environnement réduit pour la totalité de leur cycle de vie.
La conception et la création prennent en compte l'ensemble du processus de production
, de l'origine du matériau jusqu'au recyclage, en passant par la production et la distribution, sans oublier la biodégradabilité.
L'utilisation des produits locaux, création d'activités artisanales tels sont les fils conducteurs des acteurs du design équitable ou design solidaire. Ethique et solidaire, la déco équitable permet de réduire les inégalités Nord/Sud et la pauvreté des pays émergents en respectant les règles du commerce équitable (conditions de travail, respect de l'environnement, prix d'achat correct…).

L'éco design et le designer

A l'instar de l'ergonomie, le respect de l'environnement et le recyclage des produits sont instinctivement considérés par le designer dans son travail de conception et de création. Ces réflexions passent aussi par l'élaboration de méthodologies et de réflexions prospectives.
Dans son travail, le designer va nécessairement, dès la conception, intégrer ces méthodologies :
- l'analyse du cycle de vie de l'objet, sa production, sa consommation énergétique, sa distribution, son recyclage,
- l'étude du comportement et des valeurs de l'utilisateur,
- les choix des matériaux et des technologies,
- la modularité et la durabilité de l'objet qui permettent d'élaborer de nouvelles pistes de réflexion et de nouveaux concepts.

Quelques pistes pour trouver les produits de déco-écolo et design solidaire

Publicité
Commentaires
H
ah ,il y a un site que je ne connais pas , j'y file !!!merci
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité