Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
20 juin 2006

La digue du Break

J'habite Dunkerque depuis bientôt un an (le 1er juillet) et c'est vrai que j'avais déjà entendu parler de "La Digue du Break" sans vraiment faire attention et sans vraiment savoir où exactement se situait cette digue.

C'est chose faite depuis ce week end.

Comme samedi soir vers 22h00 il faisait encore beau et que pour une fois nous n'avions rien prévu, HOP! nous voilà partis vers la Digue après que mon ami se soit renseigné sur la direction à suivre. Pas vraiment compliqué il faut dire car je passe devant le panneau de direction "Digue du Break" tout les jours, sans l'avoir jamais vu.

Suspens, suspens. Après avoir traversé la moitié du Port Autonome de Dunkerque et passé quelques unes des écluses, nous voilà donc devant cette fameuse digue.

REGPLAGE02

Jolie, vous me diré peut-être. d'ailleurs j'ai pris quelques photos:

Photo_20026Photo_20029Photo_20027Photo_20037

Et puis en avançant sur la digue, on a vu des panneau "Passage interdit sauf autorisation", le chemin de la digue mène directement ..... sur le site de TOTAL, la raffinerie et Arcelor. D'ailleurs il ne suffit pas simplement d'emprunter cette route pour voir ces sites mais de monter sur la dune de la digue ou de rouler sur la route qui longe la digue, tout simplement.

Je voulais vous laisser apprécier le joli paysage de la digue mais côté mer avant de vous montrer son paysage côté industries :

pollution + vapeur d'eau + lumière de coucher de soleil

=

Photo_20004

Je vous montre donc 2 photos prises mais pas plus sinon on va m'arrêter pour espionnage industriel ....

Photo_20034Photo_20053

Dunkerque, ville de tous les contrastes

Photo_20022

Notez bien que ces grands noms de l'industrie font des efforts considérables pour la protection de l'environnement. Certes il est interdit de se baigner à la digue du Break au vu de la qualité de l'eau mais la faune et la flore ne se sont jamais autant développées que maintenant. Un zoo a d'ailleurs ouvert à Fort-Mardyck et sur le site d'Arcelor Mardyck, un parc ornithologique avec plus d'une dizaine d'espèces d'oiseaux, dans la zone verte d'Arcelor Dunkerque, des essences d'arbres et buissons qu'on n'avait pas vu depuis une trentaine d'années.....

Publicité
Commentaires
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité