Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric-à-brac de Prune
Le bric-à-brac de Prune
Archives
3 mars 2006

D'où vient-on? C'est une question que peut-être

D'où vient-on? C'est une question que peut-être certains ce sont déjà posés. Moi oui. En fait cela remonte à décembre 2004, date à laquelle j'ai eu une conversation avec ma grand-mère qui m'a décidée à me lancer dans la généalogie.

J'ai d'abord écouter avec intéret ma grand-mère qui est une source d'information importante (elle a une excellente mémoire) et possède de vieilles photos de famille. Après avoir recoupées toutes les informations, la suite m'est apparue plus difficile: contacter ou se déplacer dans les mairies pour obtenir des actes divers, aller aux archives départementales, et ce qui est intéressant pour partager ses données, mettre son arbre généalogique sur internet.

Pour ma part, je diffuse mon arbre sur les sites suivants:

www.geneanet.org sur ce site mon arbre est à l'adresse http://gw.geneanet.org/prune60
ou bien encore www.notrefamille.com

Ce système d'arbre en ligne permet de partager ses données et parfois de "tomber" sur des cousins éloignés. L'entraide généalogique est de bon coeur, des bénévoles, souvent, peuvent vous aider dans vos recherches. Et parfois, c'est le hasard, au gré de vos recherches, en surfant, vous allez trouver une branche de votre arbre.
C'est ainsi par le plus grand des hasard, sur le site des Mormons que j'ai trouvé toute une branche de mon arbre. Ce qui est génial car étant la branche la moins évidente à constituer (branche polonaise/lituanienne).

Attention pourtant à ne pas être vite dépassé par le nombre de données, les dates, les noms... Des sites peuvent vous aider à démarrer:

www.francegenweb.org

www.geneafrance.org

www.guide-genealogie.com/guide

Je cherche toujours à agrandir mon arbre. Peut-être trouverais-je parmi vous quelques cousins éloignés. On ne sait jamais, on dit souvent que "le monde est petit"!

Publicité
Commentaires
Le bric-à-brac de Prune
Publicité
Publicité